Harmonie
avec le contexte naturel
L’œuvre architecturale doit rechercher l’harmonie avec son environnement, en s’appuyant sur des données physiques, constituées de paramètres scientifiques mesurables. C’est le contexte naturel. Nos conceptions prennent en considération les rôles du climat, du relief, de la biodiversité, à plusieurs échelles, du territoire au design intérieur. L’analyse du contexte naturel doit permettre de prévoir ses effets afin d’anticiper les transformations que provoquera un ouvrage futur, à différentes échelles, et dans le temps.


Adaptation
au contexte humain
Considérant l’architecture comme une manifestation du vivant, liée aux besoins d’une époque, d’une temporalité, elle mène à de nouvelles appropriations des espaces. Elle fédère cultures, économies et sociologies à travers les liens qu’elles tissent avec les lieux qui les accueillent.

Se nourrir des contextes humains et naturels pour réaliser des projets durables, fonctionnels et esthétiques.


Développement
de notre Culture numérique
Nous considérons nos outils numériques comme un moyen de faciliter le travail de tous les intervenants. Les relevés 3D par scanner laser, réalisés à chaque étape clé, permettent un suivi précis du projet. Les visites virtuelles offrent un historique visuel complet. Nos jumeaux numériques interopérables aident à gérer l’économie du projet, à évaluer les besoins énergétiques, et à produire des rendus en temps réel. Les plateformes collaboratives simplifient le partage des informations et la communication entre tous les acteurs.
Évolution
de notre Culture constructive
Plusieurs décennies d’expérience sur divers chantiers nous ont forgé une solide expertise en architecture et construction. Cette culture constructive, en veille permanente sur les évolutions artistiques, technologiques et sociétales, nous permet de répondre aux contraintes esthétiques, réglementaires, économiques et environnementales de chaque projet. Chaque conception est pensée pour maîtriser la technicité de l’oeuvre, son budget, ses délais, et anticiper les différentes étapes de son cycle de vie.*
*Cycle de vie d’un ouvrage : programmation, conception, construction, exploitation, entretien, maintenance, rénovation, déconstruction, réutilisation, réemploi, recyclage.


- Parcours Atypique
Fayçal Dutko, architecte HMONP associé, débute son parcours en tant que charpentier-constructeur bois chez les Compagnons du Devoir et du Tour de France en 2002. Après plusieurs expériences dans la construction bois (ouvrages divers, maisons à ossature bois, monuments historiques, structures de grandes portées, chalets de prestige), il poursuit ses études pour approfondir sa maîtrise du matériau.
Il obtient un BTS Construction Bois (SCBH) à La Réunion, où il se forme aux essences tropicales et aux calculs en zone cyclonique. De retour en métropole, il décroche une licence professionnelle d’Économiste de la Construction à l’IUT Lyon 1, puis intègre l’ENSA Grenoble, spécialisée en développement durable, affinant ainsi une approche globale de l’architecture. Diplômé, il devient formateur en BIM et accompagne agences d’architecture, bureaux d’ingénierie et majors du BTP dans leur transition numérique (2017-2020).
Fort de ces compétences techniques, économiques et organisationnelles, il fonde l’agence Arch’Eplus en 2020. En 2021 et 2023, il complète son expertise en devenant auditeur et diagnostiqueur énergétique tous types de bâtiments.
